top of page

 

Tarif d'un hébergement

en accueil familial

L'accueillant familial est directement rémunéré par la personne qu'il accueille ou par son représentant légal.

Le montant des frais d'accueil versé à l'accueillant familial est mensualisé sur 30,5 jours en accueil permanent à temps complet et au prorata des jours passés en accueil familial pour les accueils temporaires et partiels.

Il se décompose comme suit:

1. Rémunération pour services rendus

Elle s'élève au minimum à 2,5 SMIC horaire, complétée par une indemnité de congé qui correspond à 10% du montant de la rémunération pour services rendus.

​​​

2. Indemnité pour sujétions particulières (cas où le handicap ou le niveau de dépendance de la personne accueillie nécessite une disponibilité accrue de l'accueillant).

3. Indemnité d'hébergement représentative de la mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie 

Son montant est négocié entre la personne accueillie et l'accueillant familial en fonction de la taille de la pièce mise à disposition (9m² minimum pour une personne seule ou de 16 m² pour un couple) et de l'équipement sanitaire privatif.

4. Indemnité représentative des frais d'entretien correspondant aux frais occasionnés par l'hébergement de la personne accueillie (nourriture, entretien du linge, etc.)

Le coût total d'un accueil familial varie selon le niveau de dépendance de la personne accueillie

et le confort du logement.

bottom of page